Gestalt thérapie: le massage

 

 «Ce massage maternant, très respectueux, est le plus beau massage existant, l'un des plus relaxants aussi. » extrait de Les plus beaux massages de Paris, Lionel Paillès.

 

En ma qualité de professeur de yoga, je travaille avec le corps depuis de nombreuses années. Pourtant c'est en découvrant le Sensitive Gestalt Massage® que j'ai pris conscience de la relation que j'entretenais avec mon corps physique puis émotionnel. Et comment cette relation bien souvent non consciente impactait sur mes relations avec autrui. 

 

La Gestalt est une approche holistique, tel est son massage. Il est structuré et structurant ! Parce que j'ai été moi-même un être carencé, parce que je suis convaincue de l'importance de considérer un individu dans sa globalité, parce que l'on ne peut lâcher prise que si l'on se sent soutenu, j'aime partager ce massage unique et si bénéfique ! 

 

De l'importance d'avoir été chéri

 

Etre confiant et serein demande d'avoir reçu amour, tendresse et respect. Chaque personne a eu besoin d'être cajolé, touché de manière saine et respectueuse. S'il est vrai qu'un nouveau-né nécessite des soins, il ne survivrait pourtant pas sans caresse ni contact affectueux ! Recevoir un toucher juste tout au long de son enfance et de son existence promet à l'être en devenir de belles fondations psychosensorielles solides .

 

En début de vie, se met alors en place notre schéma corporel, un type de carte mémoire où sera enregistré ce que nous pensons être l'image de notre corps. Par exemple, une mère dépressive - elle-même très angoissée - pourrait ne jamais parvenir à calmer son bébé, ce petit dernier devra se construire sans n'avoir jamais été contenu par la force tranquille d'un adulte. Il se peut alors qu'il recherche pendant longtemps à sentir ses limites ! 

 

Cette approche intégrative offre la possibilité de pallier les manques de notre enfance, de sentir son corps chéri et respecté, de ressentir tout son être telle une unité harmonieuse. Il peut de manière progressive vous aider à prendre conscience de votre schéma corporel afin d'être au monde librement.

 

Prendre conscience par le corps de nos blocages

 

En cas de stress, de peine ou de doute, nous pouvons somatiser; notre corps est en effet une véritable éponge et un disque dur en prime ! Chaque moment de notre vie a une incidence - bonne ou mauvaise - sur ce que nous sommes et comment nous nous comportons. Inconsciemment, nous stockons ce que nous n'avons pas pu verbaliser, acter, vivre !

 

En associant la parole et le toucher, en décidant de recevoir de la douceur et du respect, chacun peut laisser sensations, émotions et sentiments émerger dans l'instant, telle est l'invitation de la Gestalt. Pour permettre cela, un cadre sécurisé et bienveillant caractérisent cette approche psychocoporelle holistique.

 

Faire l'expérience du Sensitive Gestalt Massage® permet une plus grande conscience de son corps et ainsi de relâcher tensions et stress. Séance après séance, ce massage aux huiles offre la possibilité de ressentir son corps et son esprit telle une unité harmonieuse. En posant des mots sur les maux, en étant simplement dans l'instant, un lien authentique avec soi et autrui peut être tissé.

  


Déroulement d'une séance

Chaque session dure 1h30, elle est ouverte et close par un temps de parole, véritable signature du SGM®. Cet échange très important vous invite à vous exprimer et peut permettre ainsi des prises de consciences. Ensuite, en fonction de ce qui aura été échangé verbalement, relaxations guidées, étirements, effleurements, huilages, massages, ancrages et harmonisation s'articuleront autour du souffle et de vos besoins.

 

Pour quoi ? 

  • Stress, fatigue, anxiété, angoisse
  • Estime/amour de soi, confiance
  • Sentir, ressentir le vivant en nous
  • Changements physiques, maladie

Sans aucune finalité médicale, ce massage est une véritable invitation à l'écoute et à la connaissance de soi. Un soin bienfaiteur et salvateur pour qui veut se réconcilier avec lui-même et/ou être accompagné pour traverser des périodes délicates ou précieuses.

 

Cette approche est complémentaire d'une psychothérapie ou psychanalyse. 

 

 

"Le Sensitive Gestalt Massage® aide à lutter contre le stress, la fatigue et les somatisations diverses" Psychologie Magazine