« L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous. » Sartre

La Gestalt, une thérapie de contact et de la relation.

 

Combien de fois ai-je entendu dire qu'après des années de thérapie l'on pouvait être toujours agit par nos pensées, nos croyances et émotions ? J'ai moi-même expérimenté que savoir "pourquoi" n'était pas la clé de toutes les portes. Apprendre à sentir et non pas uniquement penser nos besoins permet de pouvoir s'ajuster et, ainsi de faire autrement avec ce que l'on est.

 

Ainsi on peut sortir d'une spirale infernale (n'avons-nous pas tous un comportement que l'on répète inlassablement malgré nous ?) en prenant conscience de nos mécanismes de régulation et prendre la responsabilité de notre existence, ici et maintenant.

 

J'aime la traduction gestaltiste de responsability qui peut être lu comme respons-ability entendez notre capacité à répondre (à agir, à être).

 

La Gestalt est une relation de contact car elle offre la possibilité de prendre conscience de notre manière de rentrer en contact avec notre environnement et comment cela est le résultat de notre histoire conscientisée ou non.

Il y a mille et une manières de rentrer en contact avec quelqu'un. Cela dépend de notre naissance, enfance, famille, éducation, société, croyances... tant de choses constituent notre être au monde !  

 

Voir la vie sous un angle différent

 

C'est en créant une relation client-thérapeute que l'on peut travailler sur les mécanismes de régulation de chacun car comme dans toute relation, ils émergent. Ensemble, nous pourrons alors observer comment vous pouvez être agit par de vieux schémas, quand et comment apparaissent-ils ? Dans quelles situations ? Et comment réagissez-vous (mécanismes) ?

 

La Gestalt thérapie invite à prendre le temps de sentir dans son corps et de ressentir dans son coeur afin de prendre conscience de vos besoins. Une fois cette étape franchie, à deux nous pouvons observer et expérimenter comment vos besoins peuvent être satisfaits. A l'écoute de vos ressentis, riche de nouvelles informations, vous pourrez alors être et faire différemment.

 

Le travail thérapeutique de la Gestalt permet de prendre conscience, de corps-prendre ces nouvelles données toujours en incluant votre environnement présent. Afin d'être authentiquement vous, libre et autonome, à chaque instant capable de vous ajuster.

 

La presse en parle dans Psychologies